Opérateur en infiltrométrie soucieux de vos économies d’énergie

économie energie

Nous sommes tous concernés par les problèmes écologiques qui nous entourent et par l’avenir de notre planète. Nous devons donc devenir des acteurs responsables en mettant en pratique un comportement réfléchi et durable ! Pour faire face aux problèmes environnementaux, le Grenelle de l’environnement met en place de nombreuses réglementations et labels en faveur de nous tous.

Un nombre grandissant d’opérateurs en infiltrométrie

Les opérateurs en infiltrométrie sont toujours de plus en plus nombreux. Leur rôle est de donner des résultats les plus précis possible sur les problèmes énergétiques d’une habitation. Ils sauront localiser de façon fiable et efficace tous les défauts de votre maison, qui contribuent à augmenter votre consommation énergétique. Pour cela, ils sont destinés à effectuer des tests d’infiltrométrie (ou test d’étanchéité de l’air) qui sont utilisés pour détecter les infiltrations d’air parasite. L’appareil est équipé d’un ventilateur (blower-door) dédié à effectuer une différence de pressions entre l’intérieur et l’extérieur du local.

Des opérateurs en infiltrométrie destinés à prendre soin de votre environnement

Le Grenelle de l’environnement a fixé de nombreuses réglementations qui s’orientent en faveur du développement durable.  On parle notamment cette année de la réglementation thermique 2012 qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments neufs. La RT 2012 est beaucoup plus restrictive que la RT 2005, puisqu’elle implique une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an contre 150 kWh/m2/an pour la RT 2005. La RT 2020 commence déjà à faire parler d’elle, celle ci se montrera encore plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle imposera une consommation énergétique inférieure à la RT 2012. De plus, elle exigera que toute nouvelle construction produise de l’énergie au delà de celle nécessaire à son fonctionnement.

Pour acquérir la RT 2012, il est nécessaire lors de la demande de permis de construire d’attester la prise en compte de la réglementation thermique 2012. Puis lorsque le chantier est terminé, une attestation réalisée par un opérateur en infiltrométrie certifié Qualibat 8711 est obligatoire. L’opérateur en infiltrométrie devra donc obligatoirement réaliser un test d’étanchéité à l’air pour vérifier l’étanchéité de la construction.