L’essentiel de la thermographie avec infiltrométrie.fr

Thermographie

Au sens général, la thermographie est une technique de mesure qui permet de connaître et d’identifier la répartition spéciale et temporelle des températures sur un objet.

Historique de la thermographie

C’est durant les années 1970 que la thermographie a subi une très grande expansion. Elle est née durant la deuxième moitié du 19ème siècle. Kirchhoff, Wien, Stephan-Boltzmann sont autant de physiciens qui se sont s’intéressés au rayonnement thermique.

C’est Herschel qui a découvert le premier le rayonnement infrarouge en 1800, il nous enseigne que la lumière n’est pas toujours visible à l’œil nu.

En 1880, William de Wivelesli Albney est le premier à prendre une photographie infrarouge.

La thermographie est utilisée dans divers domaines

La thermographie s’applique dans les domaines suivants :

–    Dans l’armée elle sert à identifier les cibles ennemies la nuit et pour la vision nocturne

–   Dans la médecine elle a pour objectif de mesurer les variations de température corporelle émise par la peau. Cela permet de localiser les tumeurs et les virus.

–   Dans l’électricité et la mécanique : grâce à la thermographie on peut identifier le rayonnement de plusieurs appareils électriques et mécaniques.

–   Dans le bâtiment elle sert à identifier les infiltrations d’air parasites , et donc par la suite faire pas la suite des économies d’énergie, et acquérir des labels (exemple : label bepos).

La thermographie dans le bâtiment

Dans le secteur du bâtiment comme dans d’autres secteurs (construction automobile, industrie, aéronautique, médecine, recherche scientifique, etc) on parle de thermographie infrarouge. Il s’agit d’une méthode de mesure à distance qui s’effectue par l’intermédiaire d’une caméra infrarouge. Dans le bâtiment elle sert à repérer quels sont les défauts d’isolation, et les différentes fuites. Les pertes de chaleur sont donc facilement localisables grâce à la thermographie (chose que l’on ne peut pas repérer à l’œil nu).

thermographie

Comment ça marche ?

La caméra thermique capte les rayonnements et les traduit en un ensemble de points de températures de surface représenté sur une image thermique. L’image thermique donne lieu à plusieurs couleurs :

–       les couleurs bleu, violet représentent les points froids

–       les couleurs rouge, orange représentent les points chauds