Tout savoir sur le test d’infiltrometrie

infiltrométrie

L’air parasite s’infiltre partout, mais avec le test d’infiltrométrie nous arrêtons de gaspiller de l’énergie inutilement !

Pourquoi réaliser un test d’infiltrometrie ?

Les consommations énergétiques sont toujours de plus en plus importantes, et le secteur du bâtiment est l’un des premiers gros consommateurs d’énergie en France. L’énergie est beaucoup trop négligée en France ! Pour pallier à cela et faire face aux défis environnementaux il est important de trouver des solutions durables d’économie d’énergie.

C’est pourquoi réaliser un test d’infiltrométrie s’avère indispensable pour s’assurer de la bonne étanchéité d’une construction. Les tests d’infiltrométrie présentent une multitude d’objectifs. Tout d’abord, ils permettent d’analyser et de cibler les infiltrations d’air parasite qui sont responsables de 10 à 25 % d’augmentation de consommation de chauffage. Ainsi ces tests permettront d’optimiser la facture énergétique en supprimant les infiltrations et ils permettent d’améliorer la qualité de l’air intérieur. De plus, ils vous apporterons un bon confort acoustique et thermique. Vous retrouverez une maison saine qui n’aura aucun risque de condensation sur les murs.

Les tests permettent également d’obtenir différents label : tels que le label BBC, le label effinergie +, le label Bepos effinergie 2013, etc. Ces label sont de plus en plus importants et reconnus !

En résumé, élaborer un test d’infiltrométrie peut être réellement bénéfique pour votre habitation : vous obtiendrez une maison très performante énergiquement.

Quels sont les endroits les plus sensibles au test d’infiltrometrie?

Dans toutes les habitations, de nombreux endroits sont susceptibles de laisser passer l’air parasite. Ces différents endroits sont les suivants :

–       les infiltrations d’air au niveau de la toiture et du mur

–       les infiltrations au niveau de la fenêtre du toit et notamment à travers les velux

–       les infiltrations au niveau des prises électriques sont fréquentes

–       les infiltrations au niveau du coffre du volet roulant

–       les infiltrations à travers le plancher, le mur extérieur et l’angle sortant

–       les infiltrations à travers les trappes d’accès

infiltrométrie