FAQ sur le Label bepos effinergie 2013

label bepos

Le label Bepos Effinergie 2013 vise à proposer une définition du bâtiment à énergie positive et il a pour objectif de proposer des projets ambitieux et durables qui respecteront les futures réglementations.

Qu’est ce que la Label BEPOS ?

Le label bepos effinergie 2013 est né lors du salon BE POSITIVE à Lyon le 21 fevrier 2013. Il a pour objectif de proposer une définition du bâtiment à énergie positive commune à l’ensemble des acteurs. Il permet donc d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques.

Quelles sont les différences avec les autres labels ?

Le label bepos effinergie 2013 est né à la suite d’Effinergie +. Il intègre plusieurs nouveautés en rupture avec les labels précédents : le bilan d’énergie prévisionnel se base sur des consommations d’énergie non renouvelables et l’étude de l’ensemble du projet à l’échelle du permis de construire ou du permis d’aménager.

Quels sont ses pré-requis ?

Tout d’abord le bâtiment devra intégrer des procédures de commissionnement pour s’assurer que les équipements fonctionnent. Le bâtiment doit également être conforme à la RT 2012 et aux règles du label effinergie + et il doit faire l’objet d’une évaluation de l’énergie grise et du potentiel d’écomobilité.

Quelles sont ses exigences ?

L’exigence principale est la suivante : le BILAN d’energie positive non renouvelable doit être inférieur à l’écart autorisé.

Un bilan d’énergie primaire non renouvelable doit être calculé et avoir un résultat proche de zéro. Pour le calculer, il faut passer par différentes étapes :

– collecter des consommations d’énergie finale entrant et sortant

– passage en énergie primaire non renouvelable

– faire un bilan d’énergie primaire non renouvelable.

Un écart est accepté à l’énergie positive pour permettre aux bâtiments exemplaires d’obtenir le label dans toutes les régions et tous les contextes urbains.

L’écart autorisé = CEPref + Aueref – Prodref

On nomme CEPref : la consommation de référence pour les usages réglementé du label effinergie +

On appelle Aueref : la consommation de référence pour les critères pas pris en compte de la RT 2012

Et enfin Prodref signifie la production de référence. Profref = 110 * MpNiv * MpGéo

bepos

À qui faire appelle pour obtenir le label ?

Vous pouvez vous adressé à un bureau d’étude spécialisé en dans le domaine de la maîtrise d’énergie ou à un opérateur en infiltrométrie certifié par Qualibat : voir la liste par région.