Le dictionnaire de l’infiltrométrie

infiltrométrie

L’infiltrométrie est un terme qui peut vous paraître parfois abstrait lorsque vous entendez ce mot pour la première fois. C’est un terme récent qui est lié avec la construction d’un bâtiment.

Tout savoir sur l’infiltrométrie en quelques secondes

Un test d’infiltrométrie permet de localiser les fuites d’air afin de diminuer la consommation énergétique de l’habitation. Ces tests peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à 25%.

Les termes les plus utilisés en infiltrométrie

Blower-door : Si l’on traduit le mot blower-door en français, il signifie « une porte ventilateur ». Le blowerdoor est l’outil fondamental qui est utilisé pour réaliser un test d’infiltrométrie. De façon plus précise, il s’agit d’une porte flexible sur lequel est intégrée un ventilateur permettant de mettre le bâtiment en dépression ou surpression. On parlera alors de test blower-door (ou blowerdoor), appelé aussi test d’infiltrométrie ou test d’étanchéité.

Caméra thermique : La caméra thermique met en évidence les différents rayonnements infrarouges. Elle est utilisée dans divers domaines et notamment dans celui du bâtiment pour visualiser les zones plus ou moins chaudes d’une habitation. Cela permet de détecter les défauts d’isolation thermique.

Label : Un label énergétique correspond à une marque spéciale créée pour identifier et garantir l’origine d’un produit ou son niveau de qualité.

Label BBC : Le label BBC est l’abréviation de « Bâtiment à Basse Consommation ». Ce label implique que la consommation maximale d’une maison neuve ne doit pas dépasser 50kWhep/m carré par an (Kilowarr-heur d’énergie primaire par mètre carré par an).

Label Bepos effinergie 2013 : Il reprend les exigences du label effinergie plus, et il fait l’objet d’une évaluation de l’énergie grise et du potentiel d’écomobilité. Il nécessite également un bilan d’énergie primaire non renouvelable et avoir un résultat proche de zéro.

Opérateur en infiltrométrie : Il s’agit des personnes qui ont l’agrément pour réaliser des tests d’infiltrométrie, et qui sont autorisés d’exercer par Qualibat.Pour trouver un opérateur en infiltrométrie près de chez vous, cliquer ici.

Passivhaus : Il s’agit d’un label Allemand qui signifie « maison passive ». Il est accordé aux bâtiments neuf dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15kWhm2/an

RT 2012 : La réglementation thermique 2012 réglemente les aspects énergétiques de la construction. Elle implique des exigences de moyen (appliquer un comportement responsable : afficher les consommations par exemple) et des exigences de résultat (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été)

Thermographie : la thermographie est une technique de mesure qui permet de connaître et d’identifier la répartition spéciale et temporelle des températures sur un objet.

Thermographie infrarouge: La thermographie infrarouge est une méthode de mesure à distance qui s’effectue par l’intermédiaire d’une caméra thermique. Elle est utilisée dans le bâtiment pour détecter les défauts d’isolation, et les fuites.

Test d’étanchéité à l’air : Il s’agit d’un test qui calcul les infiltrations d’air dans un bâtiment.