FAQ : Qu’est ce que le thermographie infrarouge?

La définition thermographie infrarouge peut s’énoncer comme étant la science qui permet de mesurer et d’analyser le rayonnement infrarouge émis ou reflété par un corps. L’aquisition des données thermiques se fait généralement par le biais d’une caméra thermique infrarouge qui aura été préalablement étalonnée. Les prises de vues ainsi obtenues sont alors appelées des thermogrammes.

Pour qu’une thermographie se déroule dans des conditions optimales, il faut veiller à ce que la différence de température, entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment à expertiser, soit d’au minimum de 10 °C. Cette différence thermique est nécessaire afin de pouvoir observer clairement les échanges thermiques.

Objectifs de la thermographie

La thermographie sert à mettre en évidence des déperditions de chaleur qui ne sont pas détectables dans le spectre visible, c’est pourquoi il est nécessaire de s’aider du spectre infrarouge. L’utilisation de l’infrarouge permet de visualiser les différences de température et ainsi corriger les défauts d’isolation suite à l’analyse des thermogrammes.

Voici ce que peut mettre en évidence une thermographie :

–      Ponts thermiques

–      Défauts ou absence d’isolation

–      Flux d’air

–      Infiltrations d’eau par le toit

–      Humidité dans les murs

–      Conduite d’eau endommagée

–      Mauvaise connexion électrique

–      Surchauffe d’un élément mobile en friction

–      …

L’intérêt de la thermographique est donc de mettre en évidence des défauts qui passent bien souvent inaperçus à l’oeil nu.

Aujourd’hui, avec la prise de conscience écologique, la thermographie est l’un des outils principaux dans l’établissement de dossier pour obtenir un label ou certification. Bien que la thermographie découle des sciences de la physique bien définies, il y a bien trop de paramètres à prendre en compte pour espérer faire une analyse thermographique exhaustive. C’est pourquoi l’AFNOR a mis en place une norme française A 09-400 pour mettre en accord tous les acteurs du domaine de la thermographie. Cette norme simplifie les mesures à effectuer tout en garantissant un minimum de qualité quant aux résultats obtenus avec cette méthodologie.