FAQ : test étanchéité à l’air

Une mauvaise étanchéité à l’air a-t-elle un impact sur la consommation énergétique ?

Oui, l’impact d’une mauvaise étanchéité est estimé à environ 10% de la performance énergétique de l’habitat.

Un test étanchéité à l’air est-il obligatoire pour obtenir un label BBC ?

Oui, les mesures obtenues à l’issue de ce test sont nécessaires pour la constitution d’un dossier de demande de labellisation Bâtiment Basse Consommation.

 FAQ : test étanchéité à l'air

Qui peut réaliser un test étanchéité à l’air ou test d’infiltrométrie ?

En ce qui concerne les travaux en cours, ce test peut être réalisé par toute personne disposant du matériel nécessaire. Mais en ce qui concerne la demande de label BBC, les mesures et le rapport final doivent être délivrés par un technicien certifié « mesureur 8711 » auprès de l’organisme Qualibat. Une liste des opérateurs autorisés peut être trouvée sur le site Internet de Qualibat ou Effinergie.

 

Comment pratiquer un test étanchéité à l’air sur un bâtiment tertiaire ?

L’opérateur doit pouvoir mesurer l’ensemble du bâtiment et ainsi disposer du matériel nécessaire pour l’effectuer. Il n’est pas possible de réaliser une mesure par zone hors situations exceptionnelles qui sont décrites dans le guide GA P 50-784.

Quelle est la valeur recommandée lors d’un test étanchéité à l’air ?

Pour une maison individuelle, il est recommandé de ne pas dépasser la valeur de 0,6 m3/(h.m2) et 1 m3/(h.m2) pour les autres types de logements.

L’étanchéité à l’air dépend-elle du type de construction ?

De nombreuses séries de mesure ont démontré que les constructions légères, comme les constructions à ossature bois, étaient plus sujettes à des défauts d’étanchéité à l’air. Les seules exceptions se rencontrent lorsque ces constructions légères sont prévues pour répondre aux critères d’une maison passive. Il est donc constaté que les constructions légères aux parois multicouches sont plus touchées par des défauts d’étanchéité à l’air lors de la conception du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un test étanchéité à l’air par échantillonage ?

Cette méthode permet d’éviter à devoir effectuer un test pour chaque logement lorsque l’on se trouve en situation de logements collectifs ou alors d’habitations individuelles groupées.

Est-il possible de réaliser un test par échantillonage sur plusieurs maisons identiques ?

Pour qu’un test par échantillonage soit valide, il est nécessaire que ces maisons identiques possèdent le même permis de construire.