Your browser (Internet Explorer 6) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.
X
Post

F’AiR, un opérateur pas comme les autres

POURQUOI F’AIR ?

Votre maison, votre extension, votre bien immobilier sera beau, fonctionnel, mais surtout il sera performant énergétiquement. La RT 2012, à minima, vous permet d’atteindre cet objectif. Elle est le garde de fou qui peut faire frémir au premier abord par les obligations et les exigences qu’elle requière mais dans le temps, elle vous permettra de vivre dans un espace confortable et de maîtriser les coûts énergétiques de votre habitat.

F’AIR sera une étape importante de votre projet, car elle validera les performances d’étanchéité de votre bien.

Qu’il s’agisse :

  • Du test d’étanchéité à l’air en cours de travaux, non obligatoire mais très utile,
  • Du test d’étanchéité à l’air à la réception de votre bien
  • De l’attestation de conformité RT2012 à l’achèvement des travaux
  • Du diagnostic de performance énergétique DPE neuf

F’AIR est là pour vous guider et vous permettre d’être en mesure de finaliser votre réalisations.

Indépendante et basé en Côte d’Or (21), mais travaillant également dans les départements limitrophes, F’AIR et son dirigeant Frédéric FALLOT, formé à l’ingénierie de la construction bois, vous propose leur savoir-faire, acquis dans le secteur de la construction pendant plus d’une dizaine d’année, formé par des organismes reconnus dans le domaine de l’infiltrométrie et le diagnostic, et surtout certifié QUALIBAT 8711 pour l’infiltrométrie et par DEKRA pour le diagnostic DPE.

Petits rappels réglementaires :

  • Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Il est possible de justifier ce traitement soit par une mesure, soit en adoptant une démarche certifiée de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Le seuil réglementaire est le suivant : 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles
  • Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour les bâtiments neufs et les parties nouvelles de bâtiment pour lesquelles la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 30 juin 2007.

 

  • Attestation à établir à l’achèvement des travaux

Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique 2012 par le maître d’œuvre, si celui-ci a reçu une mission de conception de l’opération et de l’exécution des travaux, ou sinon par le maître d’ouvrage lui-même.

Le document doit être établi par l’un des quatre professionnels suivants : architecte, diagnostiqueur pour la maison, bureau de contrôle, organisme de certification si le bâtiment fait l’objet d’une certification. Il permettra de s’assurer de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant :

  • les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été),
  • la cohérence entre l’étude thermique qui a été conduite et le bâtiment construit en vérifiant certains points clés (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation) par un contrôle visuel sur site ou de documents.

N’hésitez pas et faite confiance à un expert, choisissez F’AIR.