L’infiltrométrie, à quoi ça sert?

 

definition infiltrometrieDans l’univers du bâtiment, l’infiltrométrie se rapporte au test d’infiltrométrie que l’on retrouve sous d’autres dénominations :  test de perméabilité à l’air, test d’étanchéité à l’air,  blowerdoor test, ou encore contrôle de l’étanchéité. En quoi consiste précisément ce test infiltrométrique?

Définition du test d’infiltrométrie

Un test infiltrométrique permet de quantifier les fuites d’air parasites et de les localiser dans un bâtiment. Pour se faire, un test d’infiltrométrie se déroule à l’aide d’une porte soufflante. En effet la blower door va mettre le bâtiment en surpression ou dépressurisation permettant de mettre en évidence les défauts d’étanchéité de la construction. De plus,

un ordinateur branché sur la porte soufflante collecte différentes mesures, et à l’aide d’un logiciel spécialisé, on peut obtenir une valeur infiltrométrique c’est-à-dire une valeur de la perméabilité à l’air du bâtiment. plus la valeur est élevée, plus les déperditions d’air sont élevés.

L’intérêt d’un test d’infiltrométrie

Le fait de connaître la perméabilité d’un bâtiment peut être utile à bien d’un titre. D’une part, les fuites d’air vont entrainer une augmentation de la consommation de chauffage et donc de la facture énergétique de la construction. Il est bien évident qu’en raison de la hausse des prix de l’énergie et pour des raisons écologiques, le résultat de l’étude va permettre d’obtenir un confort thermique accru. D’autre part, une mauvaise perméabilité d’un bâtiment a pour conséquence une mauvaise ventilation, impliquant un confort de vie inférieur avec le type de sentiment « chaud-froid » que l’on rencontre dans les bâtiments peu étanche. En conséquence, les professionnels de l’infiltrométrie proposent de nombreuses solutions efficaces pour apporter de l’air neuf (avec une VMC double flux, puit canadien…) et retirer l’air vicié sans excès mais en quantité suffisante au sein d’un bâti ayant une bonne étanchéité à l’air. Au final, réusssir à améliorer la perméabilité de son habitat, permet d’obtenir :

  • une meilleure qualité de l’air
  • une conservation du bâti plus pérenne
  • un meilleur confort acoustique
  • un meilleur confort  thermique
  • évite le gaspillage d’énergie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *