Qu’est ce que l’infiltrométrie?

Test d'infiltrométrie


L’infiltrométrie est également appelée test de perméabilité à l’air ou encore test d’étanchéité à l’air. On utilise de plus en plus ces tests pour connaître exactement quels sont les endroits qui laissent passer le plus d’air dans une habitation.

Présentation et définition de l’infiltrométrie

L’infiltrométrie est une méthode qui permet de visualiser, et de mesurer en détail les flux d’air qui sont susceptibles de s’infiltrer à l’intérieur d’un bâtiment (immeuble, une maison, etc..) Cette pratique permet d’avoir des indications précises et fiables sur les entrées d’air dans une habitation.

L’infiltrométrie permet donc d’examiner la qualité de l’isolant existant, de regarder d’ou provienne les infiltrations d’air dans le bâtiment, de localiser les ponts thermiques structurels, ou encore d’observer d’ou vienne les infiltrations d’eau et les zones où se produisent des phénomènes de condensation.

Déroulement d’un test d’infiltrométrie

Avant de commencer un test il est important de ne pas laisser passer d’air extérieur dans l’habitation. Toutes les portes, fenêtres doivent donc être fermées, et toutes les autres entrées d’air (par exemple VMC) doivent être bouchées. Les appareils de chauffage tel que la chaudière, poêle doivent être éteint. Cependant l’air intérieure peut circuler librement c’est à dire que les portes intérieures peuvent être ouvertes, sauf placard et WC.

Nous devons ensuite faire un relevé de la vitesse du vent, elle ne doit pas excéder 6m/s ou 3 sur l’échelle de Beaufort.

La seconde étape consiste à mettre en place la blower door, celui ci permet de mettre en avant les entrées d’air parasite et de les analyser. Les données sont transmises dans un logiciel de mesure qui permet de capter la taille des fuites. On visualise très bien les entrées d’air grâce à la pompe à fumée. Le test sert à mesurer ces indices et de les certifier :

–       l’indice n50 = V50 / Vchauffé

–       l’indice Q5Pa-Surf = Q4Pa-surf = V4 / AtBat

infiltrométrie

Le test est de durée variable, il varie de la surface du bâtiment. Pour une habitation de 150m carré il faut compter 3h à 5h de travail sur site, plus une journée de travail pour la réalisation de l’étude et la création du compte rendu infiltrométrique.