Contrôler l’étanchéité de sa maison, premier pas vers une maison éco-responsable et durable

L’étanchéité à l’air ou à l’eau est un enjeux vital pour une maison ou un entrepôt, surtout quand le bâtiment contient des denrées ou des personnes sensibles aux modifications de températures ou d’humidité. Confort et insonorisation sont également des enjeux à ne pas négliger. C’est pour ces raisons qu’il est important de pratiquer des tests d’infiltrométrie lors de la construction de son habitation…

Réduire son empreinte énergétique pour améliorer l’étanchéité
Un test d’infiltrométrie permet d’engendrer des actions qui réduisent la consommation énergétique entre 1282 et 5183 kWh/an. La fourchette est très large, et pour cause, les climats en France sont différents, les besoins énergétiques également.

L’infiltrométrie c’est quoi exactement ?
etancheite-web

L’infiltrométrie est une technique qui permet de mesurer la quantité d’air entrant dans un bâtiment. Grâce à cela, vous pourrez situer les fuites d’air et assurer un bon niveau d’étanchéité pour votre bâtiment.
L’infiltrométrie c’est donc être capable de maîtriser les flux d’air qui circulent et de limiter les flux d’airs incontrôlés.

Un bureau d’étude thermique vous permettra de réaliser ce genre de test, vous pourrez d’ailleurs retrouver une liste des intervenants par région sur notre blog.

On peut actuellement distinguer 5 enjeux majeurs liés à l’étanchéité à l’air :

  • L’hygiène et la santé : la qualité de l’air intérieur
  • Le confort thermique et acoustique des occupants
  • La facture énergétique
  • La conservation de l’habitat
  • La sécurité des personnes proches de sites classés SEVESO

Un exemple de maison éco-responsable et durable:k9zpciwn

 

À quel moment est il intéressant de réaliser un test d’infiltrométrie ?
Lors de l’achat ou de la location d’un logement, généralement les acquéreurs pratiquent des tests d’isolation mais très rarement des tests d’étanchéité à l’air
Le test d’infiltrométrie permet de cibler parfaitement les failles d’étanchéité avant l’achat d’un bâtiment. Il est donc recommandable de le réaliser avant la signature d’un acte d’achat ou de location par exemple.
En conclusion, le test d’infiltrométrie est dans une phase ascendante, entre prise de conscience écologique et recherche d’une optimisation des coûts, la logique culturelle française veut que ce type de tests soit amené à se développer. La maison de demain sera éco responsable et durable pour lutter contre les fluctuations des prix de l’énergie, mais surtout, pour assurer bien-être et plaisir aux habitants.